Angeluko Donibaneko suak

Les associations d’Anglet célèbrent le solstice d’été avec Donibaneko Suak

Le vendredi 20 juin, à partir de 18h, les associations de la MGKE (Manex Goyhenetche Kultur Etxea) rallumeront la flamme de la tradition avec Donibaneko Suak, les feux de la Saint-Jean.

Organisé sur la digue des Cavaliers, à La Barre, cet événement festif et populaire s’inscrit dans la continuité d’un héritage ancestral : celui de célébrer le solstice d’été au rythme du feu, des chants et de la convivialité.

 

Une tradition basque vivante

Donibaneko Suak « les feux de Saint-Jean » est bien plus qu’un simple feu de joie : c’est un moment de transmission culturelle, de communion avec les éléments, et de célébration du retour de la lumière. Dans la tradition basque, les feux de la Saint-Jean marquent un passage symbolique, entre fin de cycle et renouveau, entre obscurité et clarté.

 

Dès 18 heures, le public est invité à rejoindre le site, situé en bord d’océan, pour vivre cette soirée à la fois festive et chargée de sens. À 18h30, les enfants des écoles d’Anglet (Ikastola et bilingues) arriveront, un grand bûcher sera allumé selon un rituel participatif, auquel chacun pourra contribuer, notamment en déposant des messages ou vœux symboliques.

 

Le rituel aura lieu de 19h à 20h. Surfeurs et guides de bains iront à la rencontre des rameurs d’Ibaialde.

Les sapeurs-pompiers poseront le premier petit bûcher sur le grand et surveilleront le foyer, puis remonteront le feu depuis la mer, accompagné par  Argileak qui entonnera  « Jeiki Jeiki ». Un hommage sera rendu à plusieurs personnes, avant que tous les participants n’allument des flambeaux et ne se rassemblent autour du feu. Le tout sera entrecoupé de danses et de chants.

 

À 20h30, place au Donibane Kantuz, un concert de chants traditionnels basques porté par plusieurs groupes locaux tels qu’Ibaialde, Argileak, Adiskide, …. Les paroles seront distribuées au public, pour faire de cette veillée un moment de chant collectif, dans une ambiance chaleureuse et ouverte à tous.

 

La restauration sera également assurée sur place, avec buvette et produits locaux pour prolonger la soirée en toute convivialité.

 

Pour ne pas passer à côté d’un événement important, un écran sera installé (un peu à l’écart) a l’attention de ceux qui souhaitent suivre en direct la demi-finale Bayonne-Toulouse.

 

Une soirée ouverte à tous

Gratuite et intergénérationnelle, cette célébration est pensée comme un temps de rassemblement local, alliant culture, nature et lien social. Organisée par MGKE (Manex Goyhenetche Kultur Etxea), en partenariat avec l’Institut culturel basque, elle accueille chaque année plusieurs centaines de participants.

 

Angeluko Ikasleak fait partie de la MGKE. N’hésitez pas à proposer votre aide, pour le montage, démontage ou tenue de la buvette.

 

Rendez-vous le vendredi 20 juin, dès 18h, sur la digue des Cavaliers à Anglet.
Entrée libre – chants, feu, convivialité et émotion au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *