Excursions

Chaque année, nous organisons une journée dans un lieu du Pays Basque, en général en Hegoalde.

Nous partons tôt le matin en bus pour nous rendre à notre destination, nous faisons le matin une à 2 visites avec un guide, nous déjeunons dans un restaurant, que nous animons bien avec quelques chants et enfin nous faisons une dernière visite avant de rentrer, toujours en bus à Anglet, en fin de journée.

Les visites se font en euskara avec une traduction en français.

A titre d’exemple, en 2022, nous sommes allés dans la vallée du fer, à Legazpi, en particulier voir une forge en activité et en 2023, nous sommes allés à Zumaia, en particulier pour découvrir le flysch, puis la grotte d’Ekain à Zestoa.

Cette journée est proposée en priorité à nos adhérents et leurs conjoints, ouverte aux amis lorsqu’il reste de la place.

En 2024, le 13 avril, nous nous sommes rendus à Gernika : programme

En dehors de cette journée organisée par l’association, nous proposons à nos adhérents de participer à des événements, selon l’actualité.

A l’image des randonnées, ces excursions sont d’ordre privé. Nous nous rendons sur les lieux en covoiturage, déjeunons au restaurant et assistons à l’événement librement (sans organisation spécifique). Chaque moment entre nous est une occasion de parler en euskara, selon nos possibilités.

En 2023 et en 2024, nous sommes allés au carnaval d’Ituren et Zubieta, en janvier. Nous avons assisté aux mascarades de Soule, à Mauléon, en avril 2023 .

Ces excursions sont proposées à nos adhérents et ouvertes aux familles et amis.

Depuis le début de l’année 2024, nous proposons des visites culturelles en euskara : nous sommes allés au musée basque, une fois pour une visite guidée de l’exposition permanente, une fois pour l’exposition Pierre Loti. Dans le cadre des manifestations organisées autour des 100ans de Chillida en 2024, nous avons vu l’exposition “Universo Maeght” à Chillida Leku. En juin, nous avons été reçu par Zigor au Didam, pour son exposition “Vivre la pente”.

Pour la rentrée 2024, toujours dans le cadre des 100ans de Chillida, nous prévoyons d’aller à Getaria au musée Balenciaga  voir l’exposition “Plier la forme”, qui invite à percevoir les espaces communs de ces 2 créateurs.

Nous proposerons, en complément de notre journée de retourner à Gernika, visiter le marché de Gernika, puis d’aller explorer le bois de Oma.

Enfin, nous retournerons au musée Basque pour une visite guidée de l’exposition des 100ans du musée.