Les stèles discoïdales basques

Conférence de Jon Etcheverry

Nous serons heureux d’accueillir Jon Etcheverry le mercredi 5 novembre pour une conférence. Il nous dira comment l’art funéraire s’est développé au Pays Basque dès la fin du Moyen-Age.

 

Célébrer l’etxe !

A la fin du Moyen-Age, les Basques ont mis en place un système social très particulier. Le coeur de la société traditionnelle est « l’etche », terme sans équivalent en français et correspondant à la maison comme bâtiment d’habitation, la grange, l’exploitation agricole, le bétail, les ruches, la place à l’église, la tombe au cimetière et le chemin y conduisant.

 

La sépulture comprend la stèle discoïdale ou tabulaire, ou un « jarleku », ou encore une dalle ou une croix. C’est ainsi que l’art funéraire s’est développé en un ensemble unique en Europe, diversifié en écoles artistiques, en ateliers, en maîtres selon les vallées ou « païs », exactement comment les écoles flamande, française ou italienne en peinture.

 

Comme pour les linteaux à l’entrée de la maison, tout était prétexte à célébrer « l’etxe » et à rehausser le prestige de la sa maison.

 

Jon Etcheverry est une figure incontournable de la sauvegarde du patrimoine funéraire basque. Ancien notaire installé en Pays Basque nord, il consacre sa retraite à l’étude et à la valorisation des stèles discoïdales.

Cofondateur de l’association Lauburu en 1971, il a contribué à recenser des centaines de stèles et à sensibiliser le public à leur valeur historique et culturelle, en intervenant activement dans des conférences.

L’association Lauburu est à l’origine de la création du Centre d’interprétation des stèles discoïdales et de l’art funéraire basque,  à Larceveau-Arros-Cibits, inaugurée en octobre 2007.

                                                   

 

La conférence sera en basque avec traduction simultanée.

 

Après la conférence, vous pourrez vous procurer le livre de Jon Etcheverry-Ainchart : “Les stèles discoïdales et l’art funéraire”  (48€, payable en espèces ou par chèque à l’ordre de Elkar)

 

Conférence le mercredi 5 novembre à 18h30 au centre culturel Tivoli- Gela handia.

Vos parents et amis sont bienvenus pour la somme modique de 3€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *