
L’Euskara à l'horizon 2050
Conférence mardi 15 octobre par Amande Anin
Mardi 15 octobre 2024, à 18h30, nous recevrons Amende Anin, de l’OPLB, pour une conférence sur la situation de l’Euskara sur notre territoire et ses perspectives :
L’évolution de l’Euskara à l’horizon 2050
Sous ce titre un peu abstrait, se cache une étude passionnante sur les enjeux démographiques et leurs conséquences sur la pratique et la situation de l’Euskara sur notre territoire et les travaux qui en découlent.
Toute personne qui s’intéresse à l’Euskara devrait assister à cette conférence !
Concrètement :
Tous les 5 ans, l’Office Public de la Langue Basque, en partenariat avec le Gouvernement d’Euskadi et le Gouvernement de Navarre, conduit une enquête sociolinguistique afin de faire un état des lieux de la situation de la langue basque en Iparralde et en Hegoalde.
A l’automne 2023, l’Office Public de la langue Basque et l’AUDAP, sur la base des résultats de ces enquêtes ainsi que des projections démographiques à 2050, ont construit et proposé un modèle de perspectives sociolinguistiques à 2050. Le but de la conférence sera donc de revenir sur les principaux enjeux et enseignements de ces travaux, à savoir :
- Quels sont les grands enjeux démographiques pour le territoire du Pays Basque Nord d’ici à 2050 ?
- Quelles pourraient être les conséquences de ces enjeux démographiques pour la situation de l’euskara sur notre territoire ?
- Quels sont les potentiels leviers pour « renverser la vapeur » et permettre d’augmenter le pourcentage de bascophones sur le territoire ?
La conférence sera en langue basque, avec une traduction simultannée en français, avec le concours de l’Institut Culturel Basque .
Conférence le mardi 15 octobre 2024 – 18h30 – Centre culturel Tivoli – Gela handia.
Vos parents et amis sont bienvenus, avec une participation modique de 3€.