
Euskara, un choix d'avenir
Du 15 au 30 mars, quizaine de la sensibilisation autour de la transmission aux nouvelles générations
Source : plazara.eus
Ce vendredi 14 février, Eneko ALDANA-DOUAT, Philippe ARAMENDI, Kotte ECENARRO et Jean-François IRIGOYEN, respectivement maires des communes de Ciboure, Urrugne, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, accompagnés des élus délégués à la langue basque Itziar AIZPURU, Mirentxu ARAMENDI, Pello ETCHEVERRY et Fanny LASCUBE étaient réunis afin de présenter un large programme de sensibilisation à la langue basque.
Une première au Sud Labourd
En effet du 15 au 30 mars prochain, près de 10 rendez-vous seront proposés gratuitement à un large public : conférence d’universitaires, ateliers découverte, lectures, rencontres, spectacles… De l’aide aux devoirs au rôle des parents, en passant par l’importance de la littérature jeunesse et des activités extrascolaires, différents sujets seront évoqués durant ce cycle inédit de conférences et d’animations.
A cette occasion, le journaliste Michel FELTIN-PALAS, l’anthropologue Paula KASARES, l’universitaire Philippe BLANCHET, le sociolinguiste Kike AMONARRIZ et le duo Xan AIRE et Elorri GARAT offriront des conférences dans chacune des villes organisatrices.
Le programme sera agrémenté d’animations, afin d’appréhender également le sujet de la transmission de la langue basque de façon ludique : découverte de l’euskara spécial parents, atelier lecture en basque, concert de Gurashow, comptines et jeux de doigts…
Un enjeu de société
Les dernières enquêtes sociolinguistiques montrent que malgré une reprise qui s’accélère chez les nouvelles générations, la situation de la langue basque reste préoccupante au Pays Basque Nord. L’apprentissage massif par les adultes et la généralisation de l’enseignement du basque sont deux enjeux stratégiques des prochaines années.
Grâce au travail mené par l’OPLB et les associations de parents d’élèves, les effectifs des élèves scolarisés en basque n’ont cessé d’augmenter en 20 ans. Aujourd’hui, toutes filières confondues, 66% des établissements scolaires du 1 er degré proposent un enseignement en basque et plus de la moitié des enfants de maternelle est scolarisée basque.
Incontestablement, cette volonté de réappropriation linguistique de la part de la société est forte et durable.
Depuis plus de 7 décennies maintenant, la société civile et le monde associatif se mobilisent afin de donner un avenir à l’euskara. Depuis une vingtaine d’années, ce mouvement est également accompagné par les collectivités territoriales qui, à l’instar des communes organisatrices de cette quinzaine, déploient des politiques publiques de revitalisation de la langue.
Un programme ouvert à tous
Porté par quatre communes en collaboration avec les acteurs associatifs de terrain, le collectif Plazara et la CAPB, l’organisation de ce projet est une illustration concrète du « faire ensemble » si caractéristique du territoire. A l’instar de la langue basque, cette quinzaine s’adresse à un large public : futurs parents qui cherchent à se projeter, parents à la recherche de solutions concrètes, grands-parents qui s’interrogent sur l’intérêt de transmettre une langue qui leur était interdite à l’école, mais également professionnels souhaitant parfaire leur bagage théorique et citoyens soucieux de contribuer à faire vivre la diversité linguistique et culturelle.
Toutes les activités sont ouvertes et gratuites. Les cinq conférences débuteront à 18h avec un village associatif et une courte intervention d’un opérateur de terrain, avant la conférence de l’invité principal à 18h30. A noter que cet évènement s’intègre également dans le cadre du mois de la langue basque organisé par la Ville d’Hendaye depuis 16 ans maintenant.
Toutes les informations sont à retrouver sur les sites internet des Villes de Ciboure, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne.
Programme
Samedi 15 mars, 10h Ecole Marinela de Ciboure :
Découverte de la langue basque, spécial parents. Plazara
Mercredi 19 mars, 14h30, Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz :
J’accompagne mon enfant vers la lecture en euskara. Haria
Mercredi 19 mars, 18h, Grillerie du Port de Saint-Jean-de-Luz :
A quoi sert de parler basque ? Michel Feltin-Palas
Dimanche 23 mars, 11h, Mairie d’Urrugne :
Concert en famille. Gurashow
Jeudi 20 mars, 18h, Mairie d’Urrugne :
Les parents, une référence pour les enfants. Kike Amonarriz
Mardi 25 mars, 18h, Médiathèque de Ciboure :
Au secours ! On a un.e ado (qui ne parle plus basque) à la maison ! Xan Aire & Elorri Garat
Jeudi 27 mars, 18h, CIAP Les Recollets de Ciboure :
La langue basque: un trésor immatériel méconnu. Nicolas Tournadre
Vendredi 28 mars, 18h, Halles de Gaztelu de Hendaye :
Le rôle des parents et de l’école dans l’épanouissement linguistique des enfants. Paula KASARES.
Samedi 29 mars, 11h, Médiathèque de Hendaye :
XoOoo ! Comptines et jeux de doigts. Matahami