Le programme IBILKI poursuit sa programmation de l'été

Programmation du mois d'août 2023

Le programme IBILKI de l’Institut Culturel Basque poursuit son offre culturelle au sur les trois provinces du territoire. Ainsi, pour ce mois d’août 2023, projections de films, concerts, représentations théâtrales et chorégraphiques, ainsi qu’une exposition sont prévus dans les communes de Ainhoa, Bayonne, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ciboure, Saint-Martin d’Arrossa, Ossès et Saint-Jean-de-Luz.

 

3 août • Cinéma : Dantza – Telmo Esnal, 2019

Ainhoa – Place -Tombée de la nuit – 98 mn.

 

Dantza est une fresque spectaculaire et poétique qui explore les racines et les expressions diverses de la danse basque. C’est une histoire qui traite du cycle de la vie, de la lutte pour la survie.

La musique, elle, accompagne ce quotidien.

 

4 août – Vernissage de l’exposition Baitan erakusketa – Ttitto Aguerre, avec le duo Bidaia.

Saint-Pée-sur- Nivelle – Salle Larreko

 

L’exposition durera du 27 juillet au 30 août

L’ artiste présente environ 145 œuvres sur bois et autres matériaux. Le travail de Ttitto Aguerre se réclame des artisans auprès desquels il a acquis une maîtrise intime des matériaux et des outils qu’il utilise. Chaque série raconte une histoire et chaque histoire est résumée par son titre, un mot en langue basque dont la charge poétique dit tout ou presque des intentions de l’auteur. 

 

19 août – 2ème nuit du court-métrage

Saint-Martin d’Arrosa Place • Tombée de la nuit

 

Zerua Blu • Lur Olaizola , 2019, 14’

Le 24 janvier 1954, Mamaddi, 22 ans, embarque sur un bateau au Havre en direction de New York. Mais son voyage a commencé avant, dans le cinéma de son village, avec des images qui sortent de l’écran et ne disparaîtront jamais : une belle Cadillac, une jeune femme, le ciel bleu

 

Positive bomb • Manex Fuchs eta Eñaut Castagnet, 15’

Jare et Argi sont en dernière année de collège. C’est la fin du mois de mai, période des examens. Les parents d’Argi la menacent : si elle n’obtient pas son brevet blanc, ils la sortiront de Seaska, elle n’ira pas au lycée Etxepare. Nous sommes vendredi matin au collège Piarres Larzabal

 

No me desperteis • Sara Fantova, 2018, 21’

Bilbao, 2009. Jone est une adolescente de seconde. Dans son lycée règne une atmosphère revendicative et abertzale. Après avoir été nommé à un poste politique au Gouvernement basque, son père doit être escorté et renoncer à la vie qu’il menait jusqu’alors.

 

Muga • Eñaut Castagnet 25’ 

Pour Joxean, il n’y a pas de frontière au Pays Basque. Chaque semaine, il va d’un côté à l’autre pour vendre ses cochons. Pour Kamaru, cependant, la frontière est synonyme de tous les obstacles et dangers. Pourtant, leurs chemins se croisent.

 

Nire eguneroko maitea • Manex Fuchs, Ximun Fuchs, Eñaut Castagnet

Octobre 2011. Trois générations de femmes tentent de sauvegarder leur lien affectif et familial malgré une fin du conflit armé compliquée au Pays Basque. Les événements submergent la petite Amaia, 6 ans, qui réinvente sa propre histoire.

 

23 août – Cinéma : Urte berri on amona ! Telmo Esnal, 2011

Ossès • Place • Tombée de la nuit • 107 min

 

Mamie Mari envahit la vie de sa fille Maritxu. Sans que cette dernière le sache, son mari Joxemari décide alors de la faire interner en maison de retraite. Une comédie noire sur la peur de la solitude, la perte de valeurs, l’égoïsme et l’explosion de la structure familiale.

 

24 août – Cinéma : Agur Etxebeste ! Telmo Esnal & Asier Altuna, 2019

Ainhoa • Place • Tombée de la nuit  • 100 min

 

Suite de la comédie à succès Aupa Etxebeste ! Patrizio Etxebeste est forcé d’abandonner sa charge de maire pour « raisons de santé  ». Pour ne pas perdre son pouvoir à la mairie, il nomme Maria Luisa, son épouse, première édile de la commune. Dès lors, sa relation avec son mari et l’ambiance à la maison s’en trouvent bouleversées…

 

24 août – Chœur : Euskal Herriko Baionako Abesbatzaren emazte

Bayonne Collégiale Saint-Esprit Festival Paseo • 19 :00

 

Dirigées par Jordi Freixa, les huit chanteuses de ce chœur, toutes formées à l’art lyrique, ont l’ambition de sublimer le répertoire traditionnel et populaire du Pays Basque tout en faisant découvrir des œuvres moins connues ou plus récentes.

 

27 août – Cinéma : Akelarre Pablo Agüero, 2021

Ciboure • Place • Tombée de la nuit  • 92 min

Pays Basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Pierre de Rosteguy de Lancre ne doute pas de leur culpabilité. Quoi qu’elles disent, on les appelle sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir.

Avertissement : certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

 

8 septembre – Musique et Danse : Dama Herri Soinu

Saint-Jean-de-Luz • Salle Tanka • 20 :00

Mêlant danse, musique et conte, ce spectacle imaginé par Jokin Irungaray nous entraîne dans l’univers de Dama, légendaire déesse vivant dans les hauteurs du Mondarrain par périodes de 7 ans.

 

Source : Institut Culturel Basque – https://files.eke.eus/pdf/Ibilki-2023.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *